VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bibliographie

Aller en bas

Bibliographie Empty Bibliographie

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 10:44

Je place ici toutes les sources d'informations qui m'ont été utiles pour établir mon topic.

□ Collège de France :


□ Université de Grenoble - cours de médecine en faculté :
    - Les cours vidéo en accès libre.

    Les cours disponibles sont innombrables. Il y a tout sur tout.
    Cependant la présentation du site est assez mal fichue, il est difficile de s'y repérer.
    Mais il est possible d'avoir une vue d'ensemble des cours en s'abonnant par podcast (via itunes par ex) :

    - Dans cette bibliothèque de cours, il existe deux cours (sans pb technique) sur les membranes cellulaires, sur l'osmose et sur les milieux aqueux. Il s'agit de cours théoriques de base, les métaux lourds ne sont pas évoqués mais ils suffit de les considérer comme des ions qui s'immiscent parmi les ions naturels (calcium, potassium,...). Les ions ont des comportements généraux semblables. Cependant leurs comportements particuliers entre eux est régi par leur masse volumique et leur valence au travers de la finesses des parois poreuses. Il y a quelques passages ardus mais les passages utiles sont schématisés de façon à ce qu'ils soient compréhensibles pour tous.



□ Jeûne et cancer, Alzheimer, Parkinson :
  • Le jeûne, l'histoire d'une thérapie médicale insoupçonnée Émission France culture, Présentation sur la page de l'émission :
    [size=85] Le jeûne serait-il en passe de devenir une thérapie médicale offcielle ? Depuis 1980, la pratique du jeûne a été inscrite dans une politique de santé publique en Russie, et il est fortement pratiqué et plébiscité en Allemagne. Des chercheurs américains ont engagé des recherches sur ce terrain de la science et n'hésitent pas à parler des bienfaits du jeûne dans des cas de cancer, notamment en matière de réduction des effets secondaires de la chimiothérapie...Découverte récente, peut-être, mais pas pour tout le monde. C'est, en réalité, une histoire longue, celle de pionniers intuitifs, de médecins qui, dès la fin du 19e siècle, testèrent ce principe de privation de nourriture pour lutter contre la maladie. Le Docteur Edward Hooker Dewey, Francis Gano Benedict aux Etats-Unis, le Docteurr Otto Buchinger en Allemagne, ou encore Youri Nicoleav en URSS, autant d'expériences personnelles qui ont lutté contre les oppositions du corps médical de l'époque, et ouvert la voie à des recherches scientifiques. Aujourd’hui, ces travaux et résultats étayés révèlent des données incroyables en matière de guérison de maladies invalidantes, voire graves. Pourtant, la pratique du jeûne comme une thérapie efficace n'est pas encore officiellement reconnue dans de nombreux pays, dont la France.Avec nous pour en parler, dans cette première partie de la Marche des sciences , le Docteur Françoise Wilhelmi de Toledo , spécialiste du jeûne, directrice de la clinique Buchinger à Uberlingen en Allemagne, auteur du livre L’Art de jeûner (éditions Jouvence), et le chercheur Yvon Le Maho , écophysiologiste, directeur de recherche au CNRS à l'université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences.[/size]

  • Réactivation du gène P53 par le jeûne, le gardien du génome. Collège de France, chaire Oncologie, Hugues de Thé, cours du 25 janvier 2016. Voici un cours institutionnel sur les vertus du jeûne à propos du cancer. Le jeûne réactive la transcription du gène P53. Ce gène est appelé " la gardien du génome" car c'est lui qui répare les chromosomes. En cas de cancer, les chromosomes de la cellule cancéreuse sont altérés de façon à ce que la cellule se divise anarchiquement. Avec l'activation de ce gène, la cellule pourra se débarrasser de son cancer en formation, ou forcer la sénescence (arrêt de la division), ou entrer en apoptose (mourir) s'il n'y avait pas d'autres solution. Et si la réactivation de ce gène ne pouvait rien sur le cancer, il demeure que le jeûne long va tuer la tumeur car la cellule cancéreuse nécessite impérativement du glucose pour se diviser. Sans glucose, elle va mourir. Cela n'est pas le cas des cellules saines qui vont s'alimenter en corps cétoniques. On peut d'ailleurs voir que les cellules saines cessent de se diviser pendant le jeûne par l'arrêt des phanères (barbe, poils, ongles).


  • Stabilité versus plasticité chromatinienne en réponse aux stress. Collège de France, Chaire Épigénétique, Édith Heard, cours du 2 mars 2015. Voir vidéo, entre 1:00:48 et 1:03:56 ou voir Diapositive n°23 du fichier joint : Stress nutritionnel et changements de la chromatine
    Les corps cétoniques (β-hydroxybutyrate - β-OHB) sont produits dans le foie comme substrats énergétiques alternatifs lorsque l'apport de glucose diminue de manière critique pendant le jeûne. Les neurones et autres tissus périphériques résorbent et consomment avidement les corps cétoniques comme source de carbone pour la production d'ATP. Le jeûne, la restriction calorique, l'exercice entraînent des concentrations sériques significativement plus élevées de - β-OHB (uM à mM) - et les régimes cétogènes ont un effet protecteur sur la survie des neurones dans les modèles des modèles Alzheimer et Parkingson. Le β-OHB peut inhiber directement les histones désacétylases (HDAC) ou augmenter les niveaux nucléaires d'acétyl-CoA - conduisant à un état permissif pour la transcription de plusieurs gènes (par exemple Foxo3a et Mt2) de la réponse aux dommages oxydatifs. (Traduction en ligne)

    [size=75][attachment=0]Heard_COURS_5_2015.pdf[/attachment][/size]
    Ce qu'indique ce cours, c'est qu'il est possible d'obtenir les mêmes effets qu'un jeûne avec un régime cétogène (pas de sucres, pas de pâtes, ni de pain, ni de céréales, ni pomme de terre, ni carotte, voir sur internet la liste détaillée de ce régime. Il est donc tout à fait possible de continuer à manger, mais il faut être très rigoureux. En cas de tumeur avancée, le jeûne thérapeutique demeure tout de même plus fiable. Tout comme le jeûne, ce régime va déplier l'Adn, il va donc permettre la transcription de gènes qui vont réguler la cellule devant le stress oxydatif. Surtout, de nombreuses maladies chroniques, cancer, Alzheimer et autres sont traitées par ce régime.


  • Piété filiale et espace politique (en chine), Collège de France, Chaire histoire intellectuelle de la Chine, Anne Cheng, cours du 7 janvier 2016, à partir de de la 8ème minute. Lors d'un parent défunt, la tradition chinoise demande de faire un jeûne purificateur de trois jours. Je mets cela en relation avec le témoignage d'une mélodienne dans lequel elle annonce qu'elle a déclenché une cancer suite à la disparition d'un proche. 2ème témoignage (Youtube) : Pourquoi j'ai attrapé le Cancer ?


  • Les bactéries et l'autophagie, Collège de France, chaire de microbiologie et maladies infectieuses, Philippe Sansonetti, cours du 5 janvier 2012, à partir de 1:15 jusqu'à la fin : élimination des bactéries par l'autophagie lors d'un stress (manque de nutriment, acidité,...). Je mets ce cours en relation avec le ramadan qui va prévenir, ou réduire, ou éliminer les contagions grâce à une jeûne collégial sur une même période dans des régions qui étaient très exposées aux épidémies.


  • Le jeûne selon Shelton, dont une copie est dispo au post suivant : Les différents jeûnes et leurs effets sur les ML
  • Le Jeûne en Naturopathie par Pierre-Valentin Marchesseau
    - Extrait du chapitre : THÉORIES ET PRATIQUES
    a) Les jeûnes humides ou hydriques interviennent lorsque le mal est d’origine cristalloïdale. Il donne naissance, dans ce cas, à des maladies locales qui, en général, ne coulent pas, mais sont extrêmement douloureuses (exemples : rhumatisme articulaire, névralgie, sciatique, etc.). Au cours de ces jeûnes, le patient ne prend aucun aliment solide et il ne boit que de l’eau pure, faiblement minéralisée (du type Volvic), ou encore de l’eau distillée, plus happante, et par conséquent meilleure draineuse des minéraux usés. Ces jeûnes lavent le sang, où stagnent ces minéraux (solubles), et ils ouvrent les reins par la pression du liquide absorbé (diurèse). On peut les poursuivre, après quelque temps d’entraînement, pendant 15, 20 ou 30 jours, et parfois plus. Mais nous avons pu constater qu’il était préférable de faire des jeûnes humides relativement courts (8 jouis, par exemple) et de les répéter tous les mois. Les longs jeûnes (de plus de 3 semaines) semblent épuiser les réserves vitales (carences autolytiques) sans pour autant assurer une épuration humorale plus profonde (surcharges anciennes très résistantes). Les jeûnes à l’eau sucrée, miellée ou aux jus de fruits ne sont pas des jeûnes hydriques (ou humides); ce sont des monodiètes humides, relativement légères. On peut, par ce moyen, faire des cures de plusieurs mois, comme nous le verrons plus loin. Cependant, en partant d’une eau peu minéralisée, on peut, au cours des jeûnes humides, boire des tisanes variées, sous les formes d’infusion, de décoction ou de macération, non sucrées. Les plantes choisies seront diurétiques (bouillon de poireaux, d’asperges, de pissenlit, de queue de cerises, de chiendent, etc.). Les jeûnes sont dos pratiques hygiéniques à la portée de tous, mais en connaître les règles accroît leur efficacité et permet un meilleur ajustement aux besoins organiques. La quantité quotidienne de liquide absorbé dépend de chaque individu. Elle peut aller de 1 à 2 litres environ. Dans ce genre de cure, il faut boire à sa soif (et même un peu au-delà) pour assurer la pression rénale, condition de la diurèse.
    b) Les jeûnes secs (ou complets) sont indiqués dans les cas de maladies qui « coulent » (pus) et qui, en général, ne sont pas douloureuses (exemples : sinusites, bronchites, pertes vaginales, eczéma suintant, etc.). Pendant cette forme de jeûne, le patient ne doit prendre ni aliment solide, ni boisson. C’est une cure de restriction intégrale. Bien entendu, celle-ci ne se poursuit pas très longtemps, quelques jours (au maximum une semaine). Les cures les plus profitables durent seulement 2 ou 3 jours, qu’il convient de répéter périodiquement (comme il a été dit pour le jeûne humide). Mieux vaut, là encore, faire 2 jours de diète sèche par quinzaine, qu’une seule cure de 8 jours, dans sa vie. Nous dirons, plus loin, les raisons de cette périodicité. Le jeûne sec est peut-être plus difficile à supporter que le jeûne humide; mais le patient n’a pas le choix lorsqu’il lui faut drainer sa lymphe, porteuse de colles (viscosités non solubles) et ouvrir les émonctoires spécialisés (foie, vésicule et intestin), tout en dérivant les surcharges amassées sur les « émonctoires à colles », que sont les muqueuses des poumons, de la gorge, de la face ou du vagin, sans parler des surfaces internes où se produisent également des catarrhes. Le mécanisme de ce jeûne sec est le suivant : Le sang, sous l’effet de la cure et par évaporation pulmonaire et cutanée, perd peu à peu de son eau (!a soif, alors, se fait sentir; son but étant de rétablir le volume sanguin). Lorsqu’on ne boit pas [cure sèche), la lymphe porteuse d’eau se déverse plus activement dans le sang et le « réhydrate » en quelque sorte. Elle peut se déverser dans le sang à raison de 5 litres par 24 heures (alors qu’en temps normal, elle ne déverse qu’un litre). Ce faisant, elle s’épure de ses viscosités, lesquelles vont, en suivant la voie sanguine, aux émonctoires prévus pour cela, c’est-à-dire au fois et aux glandes sébacées, normalisant les activités des « muqueuses de secours » (poumons, etc.). Au cours de ce jeûne, il est bien défendu de boire des tisanes hépatiques parce que liquides; mais on remplace ces boissons par des compresses chaudes et sèches sur le foie ou des bains de sudation sèche pour tout le corps. Les erreurs d’application sont courantes. Par exemple, nous avons vu, pour une bronchite [maladie colloïdale), conseiller un jeûne humide, des tisanes et des bains d’eau supercaloriques, alors qu’il aurait fallu un jeûne complet et de la chaleur sèche [sudation). Prenons un autre exemple, celui d’un rhumatisme articulaire [maladie cristallloïdale). Là, il faut laver le sang et activer la diurèse. Le jeûne sec et les bains de chaleur sèche ne sont pas contraires, mais ne favorisent pas ;a guérison.
    c) Les jeûnes mixtes sont des cures où sont combinées les deux formes de jeûnes ci-dessus étudiées. La raison du « jeûne mixte » est que, peu à peu avec l’âge et les abus, le mal humoral est de nature double (à la fois à base de cristaux et de colles). Les maladies locales qui apparaissent alors participent également de cette double nature (exemples : artériosclérose, calculs des reins ou de la vésicule biliaire, etc.). Sang et lymphe doivent être, alternativement, sollicités. La cure mixte s’y prête à merveille et se déroule, par exemple, comme suit : 4 jours de jeûne humide, puis 2 jours de jeûne sec et retour pour 4 jours en jeûne humide (ce cycle étant répété une fois par mois). D’autres rythmes sont possibles. Dans le doute sur la nature humorale d’une maladie locale, on conseille toujours un jeûne mixte. Mentionnons encore qu’il convient toujours d’encadrer la cure sèche par deux cures humides, parce que le sang (unique courant émonctoriel) doit être lavé avant et après; et pour lui-même et pour drainer la lymphe qui se déverse en lui (sans autre issue). ...

    Extrait de la Conclusion
    ... Un débutant de la cure de jeûne fera bien de commencer par des périodes courtes de 36 heures, mais répétées à intervalles réguliers. ...
    Contrairement à ce qui est prescrit dans ce lien, si le jeûne se déroule bien, les purges et lavement ne me semblent pas indispensables. Pour le jeûne sec, il me semble indispensable de ne pas faire de purge ni de lavement. Pour un intoxiqué aux ML au niveau du Snc, il est préférable que le système digestif soit suffisamment fonctionnel, voir post suivant : Cure sèche et prospective Snc. Pour les tissus ordinaires (hors Snc), les marches hydratées ont donné de bons résultats. Il est donc préférable de s'occuper d'abords des tissus ordinaires par des marches hydratées pour ensuite faire des déshydrations.



□ Naturopathie :
  • Stéphane Tétart. Naturopathie et métaux lourds expliqué par un naturopathe ex-intoxiqué : Les vidéos de Stéphane Tétart sur youtube, ou sur son site internet.

  • Fabien Moine, Hygiéniste. ( chaine Youtube). Ses conférences brossent tout un éventail de techniques de naturopathie. Le contenu de ses conférences est structuré par la présentation d'une technique et de son corpus.
  • Wim Hof Méthod. Bains glacés, hyper-respiration, concentration. Retour de la puissance dans le corps. Régulation du système immunitaire, oxygénation, hyperoxie, hyper-circulation sanguine. Focalisation. Vidéos, démonstrations, discours, explications, science, exercices à domicile, stages, témoignages ...
  • Thierry Casasnovas. Je ne pouvais pas omettre Thierry, ses jus et ses vidéos un peu comiques (notamment celle sur les gilets jaunes). Cependant, il organise des stages de bains chauds/froids dont les témoignages de guérison des stagiaires sont de épatants.

E-book :
    Il y a, évidement, l'E-book du Forum Mélodie qui permet d'ouvrir les pistes de recherches. Je le balaye souvent car il permet d'établir des liens inter-disciplinaires et de remettre en mémoire des sujets qu'on délaisse en attendant de parer aux urgences.


Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum