VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les compartiments liquidiens

Aller en bas

Les compartiments liquidiens Empty Les compartiments liquidiens

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 10:55


Il y a un cours de médecine générale qui est indispensable pour comprendre le comportements des ions (dont ceux des ML) dans le corps.
Il s'agit d'un cours sur les compartiments liquidiens.
Le corps est composé de 40% d'eau répartie dans de multiples sous-espaces qui est chargée en ions spécifiques à chaque compartiment.
Il faut bien imaginer que les ions, dont les ML, suivent le mouvement de l'eau.
C'est donc par ces mouvements que l'intoxication se fait et
qu'il est possible de chasser les ions indésirables.
Ce cours ne traite pas directement des ML,
mais il suffit d'imaginer que le ML s'immiscent parmi les ions physiologiques
pour comprendre les enjeux d'une intox et d'une détox.

Médias du cours :
    Les compartiments liquidiens Icon2 Vidéo : Les compartiments liquidiens Icon1 LES COMPARTIMENTS LIQUIDIENS
      - Il y a un léger bug anodin dans la vidéo.
      Parfois le son est coupé au changement de diapositive.
      Mais, cela n'est pas très gênant car le discours du début de la diapo est répété avant d'être coupé.



https://www.forum-melodie.fr/phpBB3/download/file.php?id=755

Dans le post suivant, je vais annoter quelques diapositives afin de faire une synthèse générale.


Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments liquidiens Empty Les Compartiments Liquidiens II

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 10:55

Les compartiments liquidiens File

Légende :
LIC : Liquide IntraCellulaire : 28 litres d'eau,
LEC : Liquide Extra-cellulaire, 14 litres d'eau, dont
    - Sang
    - Lymphe :
      - Liquide interstitielle
      - Lymphe circulante.


Le LIC est le volume d'eau contenu à l'intérieur de chaque cellule.
Le LEC est le volume d'eau interstitiel à l'extérieur des cellules.
Chaque membrane de cellule forme une paroi au travers de laquelle les ions migrent par le mouvement d'eau.

Lors d'une déshydratation, les ions accompagnent le mouvement d'eau.
L'eau intracellulaire chargée en ions migre de l'intra vers l'extra, puis de l'extra vers le sang, puis du sang vers les intestins et enfin des intestins vers l'extérieur.
L'élimination définitive se fait par les selles. Il est donc préférable de ne pas faire de jeûne prolongé pendant une déshydratation pour que les ions ne s'accumulent pas dans les intestins.
Il y a un phénomène d'entonnoir, plus les ions migrent de compartiment en compartiment, plus les volumes des liquides se réduisent.
Les concentrations s'élèvent, il faut donc modérer le temps de déshydratation de façon à ce que les concentrations ne s'élèvent pas trop.
Il faut que les selles soient éliminées régulièrement pour déstocker les ML.
Surtout il ne faut faire aucune activité pendant la déshydratation, ni sport, ni même de la marche.


Le cerveau est certes protégé par une barrière, mais il se purge de son eau et de ses ions par des déshydratations de plusieurs dizaines d'heures.
Il n'est pas nécessaire de prolonger les déshydratations au delà de 72h, mais 36h peuvent suffire.

[/color]

Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments liquidiens Empty Les compartiments liquidiens III

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 10:58

En complément du schéma du précédent post sur les compartiments liquidiens,
j'ai trouvé une image tirée de la page Wikipédia "La plasmolyse", qui illustre bien ce qu'est réellement l'intra et l'extra.
Le schéma du message précédent est ultra-simplifié de façon à bien mettre en évidence les nombreux maillons de la chaine de compartiments entre l'intérieur d'une cellule et l'extérieur du corps.
Mais il est un peu trompeur sur le long cheminement que doit parcourir l'ion dans l'extra-cellulaire.

Les compartiments liquidiens File

Cette image montre que les 28 litres d'intra, qui sont représentés en un seul bloc dans le schéma du message précédent sur le sujet,
sont, en fait, le volume total d'eau que contiennent toutes les cellules unes à unes.
On peut voir également que l'Extra est le milieu interstitiel entre les cellules par lequel les échanges se font.
Cet extra fait 14 litres au total (Lymphe circulante + lymphe interstitielle + sang).


    Cet Extra est particulièrement fin, et labyrinthique.
    Cet Extra peut être alimenté en eau par l'hydratation, mais en cas de déshydratation, c'est le contenu de la cellule (l'intra) qui se déverse dans l'extra.
    Cette image montre que le volume total d'eau dans les cellules est significativement supérieur au volume d'eau interstitiel.


Par cette image, je souhaite mettre en évidence le cheminement particulièrement long que doit parcourir l'eau sortie de la cellule et chargée en ions pour rejoindre les intestins.
Ces quelques mètres à parcourir pour un ion sont comme un Lille-Marseille à pied, et encore, il ne faut pas faire un pas en arrière, sinon l'ion regagne l'intra de cellule voisine.
C'est-à-dire que l'ion squatterai indéfiniment la cellule d'Aix-en-Provence si une nouvelle déshydratation n'était pas engagée.
Cette eau, chargée en ions, doit donc se faufiler entre des milliards de cellules avant de regagner le système circulant.
Sans une déshydration longue, les ions se promèneraient d'interstices en interstices sans vraiment rejoindre le check-out final.

    - Expérience éloquente d'une Plasmolyse avec des œufs (cellule animale).
    Voici une vidéo (en anglais) où l'on voit l'effet de l'osmose sur des œufs. La coquille de l'œuf est préalablement dissoute par du vinaigre, il reste donc l'oeuf avec sa membrane sous-coquillère. Cette membrane fait donc office de paroi poreuse au travers de laquelle l'eau va migrer. Ensuite l'œuf est plongé dans du sirop de maïs (une mélasse hypertonique). On peut voir que l'œuf a perdu la moitié de son poids par l'eau qui a été expulsée au travers de la membrane. Les ions vont également sortir par diffusion ionique (voir post suivant).
      Les compartiments liquidiens Hqdefault.
      "Demonstration of Osmosis using an Egg", Youtube, 5 minutes, 1 million de vues.


    - Même expérience avec des globules rouges.
      Les compartiments liquidiens Hqdefault
      "Osmotic burst of blood cells", Youtube, 1 minute, 100.000 vues.



Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Les compartiments liquidiens Empty Les compartiments Liquidiens IV

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 11:02


    Ce post est la suite du post "Les compartiments liquidiens III", qui est lui-même la suite du post "Les compartiments liquidiens II", qui est lui-même la suite du post "Les compartiments Liquidiens".



À propos de la simultanéité du transfert d'eau et diffusion ionique entre deux milieux aqueux :
Il y a aussi les cours universitaires d'Alessandro Villa (dont les vidéos et les Pdf sont présentées dans le post suivant : Bibliographie).
Ces cours de l'Université de Médecine de Grenoble portent, entre autre, sur le transfert de l'eau et sur la diffusion des ions dans les milieux aqueux.
Ci-après des extraits :



  1. Transfert de l'eau entre deux compartiments aux concentrations différentes de solutés non ioniques.
    En dépit des volumes, l'eau passe d'un compartiment à l'eau de façon à équilibrer les concentrations en solutés.

    Les compartiments liquidiens File


        Illustration sur Youtube, à 1:17.Dans la mélasse, on peut voir l'eau sortir de l'œuf sous forme de bulles :



  • Transfert des ions entre deux compartiments aux concentrations ioniques différentes.
    Les ions vont migrer d'un compartiment à l'eau de façon à homogénéiser leur concentration dans l'ensemble des solutions.
    Dans ce schéma, le Cl- passe d'un compartiment à l'autre pour s'étendre dans les 2 compartiments,
    puis par équilibre électrique, le K+ va suivre le Cl-.

    Les compartiments liquidiens File



        Illustration sur Youtube, 47 sec.Diffusion d'ions au travers d'une membrane semi-perméable :







    Au travers d'une membrane placée entre deux milieux aqueux, il y a donc deux phénomènes à considérer en simultanée :


    1. Le transfert d'eau du compartiment pauvre en solutés (non ioniques) vers le compartiment riche en soluté de façon à équilibrer les concentrations en solutés,
    2. Puis le transfert d'ions du compartiment riche en ions vers le compartiment pauvre en ions de façon à équilibre les concentrations ioniques.



    Différence entre un soluté et un ion :


      C'est la charge électrique qui fait la différence entre un soluté et un ion.Dans le cas des solutés, c'est l'eau H2O qui migre,dans le cas des ions, c'est l'équilibre ionique qui va prévaloir sur le mouvement d'eau.Dans certaines conditions,la charge électrique de l'ion peut donc renverser le comportement des ions par rapport à celui de l'eau ou des solutés. Contrairement aux exemples ci-dessus,on pourrait imaginer de mettre en jeu des solutions de façon à faire en sorte que les ions aillent dans le sens contraire de l'eau.  Mais ce contexte-ci ne correspond pas au contexte physiologie d'une cellule.Dans le cas de la cellule, pour équilibrer les concentrations en solutés et en ions,l'eau et les ions vont migrer ensemble de l'intérieur vers l'extérieur (ou vice-versa selon le sens de l'osmose) de la cellule.






    OSMOSE AU COLLEGE DE FRANCE édit 21déc2020

    Les compartiments liquidiens File

    On peut voir les états de la cellule à l'isotonie et à l'hypertonie.
    Les filaments seraient des réserves de la membrane qui coulissent de façon à donner du jeu à la surface de la cellule.
    Sur le diagramme, on peut voir que la cellule peut augmenter son volume de 30% en une minute (phénomène d'hydratation avec de l'eau pure).
    Dans le cas qui m'intéresse, c'est l'effet inverse : vidange de l'intérieur de l'eau de la cellule par une solution concentrée (ex:40g/l).




    [/list]

  • Sophocle

    Messages : 444
    Date d'inscription : 25/07/2021

    https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

    Revenir en haut Aller en bas

    Les compartiments liquidiens Empty Les compartiments Liquidiens V - L'extra

    Message par Sophocle Mar 27 Juil - 11:13

    Depuis que j'ai arrêté mes marches quotidiennes, je dors moins bien.
    Ça fait une semaine que je ne dors pas de 2 heures du mat à 5 heures.
    Ce qui est curieux, c'est que cela se répète de façon assez précise à chaque nuit.

    Les températures douces de l'automne ont significativement réduit la transpiration pendant les marches.
    J'ai donc récemment suspendus ces marches et je les ai remplacées par des saunas hebdomadaires.
    J'ai remarqué que je dormais un peu mieux au cours de la nuit après le sauna mais ça n'allait pas au-delà.

    Cet été, je parcourais quotidiennement sept kilomètres.
    Et je les faisais au moment le plus chaud de la journée pour bien transpirer.
    Mais là, pour le sommeil, ce n'est pas le même objectif.
    Je vais donc reprendre des marches quotidiennes de façon à retrouver un meilleur sommeil.
    Je n'en ferai pas plus de kilomètres que de nécessaires, j'envisage d'en faire trois pour commencer.
    Et le meilleur moment pour une marche en vue d'un meilleur sommeil, c'est le plus tard possible avant le coucher.
    Pour ma part, je les ferai en fin de journée, juste avant le diner pour ne pas avoir le ventre plein.

    Je me suis donc penché sur la question du drainage de la lymphe car elle est fortement activée pendant la marche.
    Même si la transpiration n'a plus lieu, la marche aide à la détox par l'activation des fluides.
    Pour bien comprendre l'enjeu de la lymphe, il faut aborder la dynamique de l'extra dans son ensemble.



    1. LES LIQUIDES INTRA-CELLULAIRES (L.I.C.) ET EXTRA-CELLULAIRE (L.E.C.)
      Le volume total des liquides dans le corps est de 42 litres.
      [list]Ce volume est composé de deux compartiments, l'intra (ou LIC) et l'extra (ou LEC).
    2. Deux tiers du volume liquidien est à l'intérieur des cellules : c'est l'intra, dont le volume total est de 28 litres.
    3. Le tiers restant est l'extra, il représente 14 litres sur 42 litres.
      Les compartiments liquidiens File
      Ce schéma représente les volumes en jeu.
      En dépit du petit volume d'une seule cellule, le volume total de l'intra est majeur.
      En cas d'échanges entre l'intra et l'extra, il y a un effet d'entonnoir.
      Quand l'intra se déverse dans l'extra, les concentrations de déchets augmentent rapidement.
      Il y a un effet collecteur qui est démultiplié par le très grand nombre de cellules individuelles.
      Entre l'intra et l'extérieur, les volumes liquidiens intermédiaires passent de 28l, puis 15l et enfin 5 litres.
      Donc la concentration des toxines est multiplié par 5 rien que par l'effet de diminution des volumes.
      Il faut donc activer les émonctoires pour déstocker les toxines au fur et à mesure qu'elles se présentent.




    4. L'EXTRA-CELLULAIRE
      Cet extra est à nouveau subdivisé par

    Le liquide interstitiel est le lieu des échanges directe entre l'intérieur des cellules mais aussi à distance par l'apport de nutriments et l'élimination des déchets.
    Il y a donc deux éléments qui sont échangés :
    • Les nutriments
    • les déchets

    Et les échanges avec le liquide interstitiel se font :
    • entre l'intérieur de la cellule
    • et entre
      • le sang (échanges dans les 2 sens, nutriments, déchets),
      • la lymphe canalisée (échanges dans un sens, déchets).

    Ce qui notable, c'est que les échanges se font par jalons.
    Si un seul jalon était défaillant, il y a embouteillage.
    De plus, c'est pas parce que les fluides circulent qu'il y a nécessairement détox.
    Encore faut-il que les cellules veulent bien relarguer le contenu de leur membrane.




  • DYNAMIQUE SYSTÉMIQUE
    Ces liquides sont certes proches les uns des autres quant à leur composition.
    Mais chaque fluide n'a pas du tout la même dynamique.
    Une action bénéfique pour l'un ne sera pas nécessairement efficace sur l'autre.
    Sans équilibre des actions sur chaque spécificité, il risque de pas y avoir de détox.
    Voici un schéma sur la circulation lymphatique :
    Les compartiments liquidiens File
    Contrairement au sang, il n' y a pas d'organe qui pompe pour drainer automatiquement la lymphe.
    De plus, le circuit n'est pas totalement canalisé.
    La source de la lymphe provient du liquide interstitiel dont la viscosité est assez élevée.
    La circulation de la lymphe est donc très faible.
    Au repos, la lymphe stagne, seuls 2 litres sont en mouvement. Les déchets s'accumulent.
    Il faut comparer cela aux 8.000 litres de sang pompés quotidiennement par le cœur.
    Puis, la lymphe est renvoyée dans le sang de façon à ce qu'elle soit filtrée par les émonctoires.
    Ensuite, les déchets du sang sont envoyés vers les organes filtrants (intestins, reins, foie).
    Et le sang est envoyé vers les poumons pour se décharger du CO2 et se charger en O2.

    Mais, en activité, 10 litres de lymphe peuvent être mis en mouvement, c'est-a-dire que la totalité du liquide interstitiel peut être renouvelé.
    La marche active le drainage de la lymphe par le mouvement du diaphragme et par la répétition de la pression sous du pied.
    Ces deux mouvements vont activer la quasi-totalité du circuit via le canal thoracique et les vaisseaux périphériques.
    Ce qui est bien avec la marche, c'est que la mobilisation et l'élimination sont activées en même temps.


  • Dans mon cas, je dirai que le manque de marche empêche une fatigue saine d'activer un sommeil durable et il sature le circuit lymphatique en déchets de façon à ce que le cerveau ne puisse pas éliminer ses toxines. Ce sont donc deux effets nuisibles qui s'accumulent en l'absence de marche.



    Sophocle

    Messages : 444
    Date d'inscription : 25/07/2021

    https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

    Revenir en haut Aller en bas

    Les compartiments liquidiens Empty Les compartiments liquidiens VI - tonicité.

    Message par Sophocle Mar 27 Juil - 11:15

    Salut Gogote.

    Je profite de ton message pour faire un topo sur la tonicité des cellules car j'envisageais de faire prochainement un post sur le sujet et que ton message aborde la question du jogging et des malaises. Le cours sur les compartiments liquidiens me donne plein de pistes de réponses quant aux états limites de l'organisme en cas d'intox.

    Pour le mouvement de la lymphe par le jogging, je fais un test tous les six mois. J'ai également fait un test cet été pendant la période de marches quotidiennes, j'étais donc entrainé. Le jogging était donc le palier immédiatement juste au-dessus de ce que je pratiquais déjà au quotidien. Le jogging accélère fortement le rythme, on pourrait dire qu'une demie-heure de jogging équivaudrait à une heure de marche environ. Cependant, je crains qu'une forte activité physique n'augmente pas le mouvement de la lymphe au-delà de celui de l'endurance car le liquide interstitiel est très visqueux. Il y a peut-être un effet de plafond. La viscosité du liquide interstitiel aide au maintient des cellules entre-elles. Sans cette viscosité, les cellules se désolidariseraient les unes des autres. Je ne vois donc pas ce liquide devenir ultra-mobile. Je dirai que la lymphe est le liquide de l'endurance, c'est elle qui achemine les lipides depuis les intestins et le sang est le liquide de l'activité physique intense avec l'oxygène et le glucose.

    Au jogging, j'ai deux problèmes qui apparaissent au bout de dix minutes et qui sont éventuellement liés. Le premier, c'est que le mouvement saccadé de la course est inconfortable, les muscles demandent à ce que la course cesse, et les articulations sont tiraillées ; un point de côté menace également d'exploser à tout moment. J'ai beau ralentir le rythme, ou j'ai beau effectuer de longs échauffements avant, rien à faire, ça ne veut pas. De plus, il n' y a aucun effet entrainant, aucun plaisir de courir. Mon ressenti est un espèce de léger mal de mer. Le deuxième problème est que la pression en eau augmente dans la boite crânienne. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'eau qui y rentre mais que le débit de sorti est étriqué. J'ai la tête qui devient rouge, et surtout, j'ai une forte transpiration d'un coup. Là, au vu de mon vécu, c'est le moment d'arrêter.

    Il y a des années, j'ai déjà eu deux fortes transpirations au repos. À chaque fois, j'ai frôlé le malaise et je me suis retrouvé complètement trempé. La peau a relargué tant d'eau que les vêtements étaient humides. Ce phénomène est un garde-fous pour protéger le cerveau en cas d'une trop forte pression en eau. D'habitude, ce sont les reins qui assurent la régulation de la pression en eau. Mais quand, les reins ne suffisent pas, la peau déclenche une procédure d'urgence en relarguant massivement de l'eau. Normalement, l'eau suit le sodium. Au repos, le sodium réside dans le milieu interstitiel grâce aux pompes cellulaires. En action, le sodium rentre spontanément dans la cellule par les canaux sodiques pour propager l'influx électrique. Une fois dans la cellule, il est normalement re-pompé vers l'extérieur. Dans mon cas, je crains que les pompes patinent un peu. L'eau, qui suit le sodium, s'accumule alors dans la cellule. La cellule risque d'exploser sous la pression de l'eau. Surtout que le cerveau est bloqué dans une boite, il ne peut pas enfler. J'attribue la défaillance des pompes à la perturbation des ions des ML avec les ions physiologiques. Parfois, les pompes à sodium n'assurent pas leur service même au repos. Pour pallier à l'excès d'eau dans l'intra, la peau va donc relarguer massivement de l'eau en un coup. Ainsi, la concentration en soluté de l'extra va s'élever rapidement, et la périlleuse surcharge en'eau de l'intra va sortir par osmose. Quand cela m'est arrivé, j'étais quasiment en train de tomber dans les pommes, mais la perte de conscience s'est avortée avant qu'elle ait eu définitivement lieu grâce au relarguage de l'eau, j'ai donc fini par retrouver mes esprits. Par contre, ce n'est pas un herx, car il n'y avait rien de mental, le moral est bon. C'est jusque que j'étais dans une phase d'amorce d'un évanouissement.

    C'est vrai que j'ai eu une longue période pendant laquelle je n'envisageais même pas le sport. C'est simple, le corps ne pouvait pas, donc le mental ne voulait pas. À cette époque, j'ai également vécu quelques rares pertes de conscience lorsque j'étais debout et au repos à cause du manque de vascularisation du cerveau. Ici, les causes de la perte de conscience ne sont pas les mêmes que celle du paragraphe précédent. Elles étaient impulsées, par exemple, par un choc émotionnel dans un contexte d'une sous-vascularisation chronique. Là aussi, le corps dispose d'un moyen auto-réparant. En perdant connaissance, je tombais alors par terre. Une fois à terre, la tête retrouvait alors une vague de sang par le retour à une posture horizontale. Du coup, je retrouvais conscience en à peine une minute. Par chance, je ne me suis jamais blessé en tombant. C'est une période où je vivais allongé la majeure partie de la journée car le cerveau marchait mieux dans cette posture. C'est une époque où je ne me levait pas d'un coup, car je risquais la perte de connaissance. Je montais également les escaliers lentement, sinon c'était le black-out. Je n'ai pu envisager le sport que tardivement, notamment après que les compléments alimentaires (Dmsa, ail des ours, ...) aient consolidé leurs effets.

    Avec le sport, c'est comme quand on fait un feu dans une cheminée, au début on souffle comme un malade pour que quelques braises dédaignent bien vouloir s'allumer, puis avec de la patience et une certaine intensité et une progression bien mesurée ni trop ni pas assez, ça s'emballe tout seul. Mais tant qu'il y a un peu de braise, on peut toujours la conforter en douceur. C'est-à-dire qu'il est difficile d'apprécier rapidement le bon dosage. Il faut pratiquer longtemps sans espérer que les bénéfices ne parviennent rapidement. Ma théorie, c'est que tant que je pratique du sport et que mon état n'empire pas, je continue. Mais quand les premiers résultats durables se sont fait voir, là j'ai eu le plaisir du sport qui s'est installé.

    J'avais également fait des saunas, cela a peut-être pu aider à la reprise du sport. Quant au trampoline, ça m'amuserait bien d'en faire. Mais j'habite dans un appart, j'essaierai aux prochaines vacances. Pour l'asymétrie ou la dystrophie, j'avais certes le visage, les épaules et les bras raidis, mais la prise de vitamines les avait un peu débloqué. Puis les légumes et les chélations ont fait le reste du travail. Cependant, j'ai encore des raideurs au niveau de la colonne, mais je pense que ça vient d'une concentration de ML car je soupçonne les ions de fuir par les interstices entre les vertèbres. Mon dos me pose des problèmes quand je suis assis, il faut que je mette à bouger pour le calmer.


    Je me rends compte avec une certaine surprise que je rebouge pas mal depuis ma séparation et que je ne m'en sors pas si mal, au contraire même.
    D'ailleurs, courir la belette, ça fait aussi bouger la lymphe. :roi:

    Voici deux diapos sur la tonicité des cellules tirées du cours à partir desquelles je bâtis mon discours. Je m'y retrouve tout-à-fait dans ce cours. J'ai vraiment l'impression que mes symptômes parviennent du problème du mouvement d'eau entre les cellules. La fluctuation de mes symptômes est assez proche des causes évoquées dans ces diapos. La seule présence des ions ne peut pas être directement incriminée car parfois je me sens bien. Dans ma recherche de compréhension des symptômes, j'ai vraiment besoin d'un élément intermédiaire avec des effets volatils, en enchainements, en débordement, en tempérance, d'activation, de désactivation, d'adoucis, de transitoire, de renversements, de soudain, de compensations,... Quelque chose de liquide et d'ionisé, quoi. Les différentes dynamiques de l'eau et des ions ont l'air de bien répondre à mes attentes. Les taux mal régulés de Na et de K peuvent expliquer ces état de confusion et d'excitabilité nerveuse intempestifs ou durable. C'est-à-dire que je pouvais avoir des sursauts dans une ambiance calme, mais je pouvais aussi parvenir à rechercher une volonté de calme dans une ambiance d'excitabilité. C'est comme une surface blanche qui est percée par des bulles noires qui remontent des profondeurs. Ou c'est du noir en surface qui peut se blanchir par la mobilisation de blanc en profondeur. Une fois, c'est l'eau qui pose problème et se sont les ions qui compensent, une autre fois ce sont les ions qui posent problème et c'est l'eau qui compense. Enfin bref, c'est une série de chutes, de rétablissements et de rebondissements où ce qui se passe en surface ne ressemble pas à la tendance de fond.



    Les compartiments liquidiens File
    Les compartiments liquidiens File

    Sophocle

    Messages : 444
    Date d'inscription : 25/07/2021

    https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

    Revenir en haut Aller en bas

    Les compartiments liquidiens Empty Re: Les compartiments liquidiens

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum