VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tummo: Attention+focalisation+respiration+concentration

Aller en bas

Tummo: Attention+focalisation+respiration+concentration Empty Tummo: Attention+focalisation+respiration+concentration

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 13:31

Suite à la lecture des articles du post précédent, je commence à tenter le tummo.
Avec l'hyper-respiration, il faut se concentrer pour ne pas être dépassé par l'alcalose du sang.
C'est donc le bon moment pour moi pour ne plus être passif pendant ces séances de détox.
Je dois dire que je n'aurai jamais pu me lancer dans cette recherche lorsque le cerveau était très intoxiqué.
Depuis l'été 2018, ma concentration s'est améliorée, je peux donc rester un peu concentré sans que la concentration ne soit trop évanouissante.
Pour l'instant, je ne me suis pas trop penché sur la documentation à propos du tummo.
Alors, il faut que je prévienne par avance : je ne suis pas à la recherche du fameux "feu intérieur" tibétain autour du nombril décrit dans la page Wikipédia.
Pour moi, ces définitions avec la position du lotus demeurent très abstraites. Tummo: Attention+focalisation+respiration+concentration Icon12
Ma méthode est de tâtonner, puis de me pencher sur la documentation quand je sens qu'un blocage persiste alors qu'il devrait être dépassable.
Et si je trouve quelque-chose par moi-même, je ne fais pas plus de recherche documentaire car l'envie n'y est pas.
Par contre, quand je ressens des prémisses par mes propres expériences, c'est là que je peux élire ou écarter ces discours abstraits.

Pour mon topic, je récupère donc le mot de tummo à ma sauce et je lui donne 4 sens tournants : attention, focalisation, respiration profonde, concentration.
La respiration profonde n'a rien à voir avec l'hyper-respiration.
L'hyper-respiration est un débordement du pH sanguin, la respiration profonde est une régulation du pH sanguin.
J'ai délibérément écarté le sens de méditation dans lequel la coloration de la spiritualité n'est pas le lieu de la chose.
D'abord, je souhaite plutôt chercher par moi-même dans moi-même ce qu'il y a à trouver.

Pour l'apprentissage de cette respiration, je trouve que le sauna est le meilleur moment.
Il faut qu'il ne soit pas trop chaud.
Pour l'apprentissage, il faut un exercice un tout petit peu stressant dans la durée où l'on est pas débordé par le choc physiologique de façon à prendre la main facilement.
C'est là le meilleur moment pour explorer les effets de la respiration profonde, que j'appelle ici tummo.


Dans les 20 minutes de sauna, des variations de sensation se manifestent.
  • chaleur
  • rythme cardiaque
  • pression sanguine
  • transpiration
  • pression crânienne
  • respiration automatique
  • respiration profonde volontaire
  • brouillard cérébral (pH sanguin)



Lors de ma première séance de tummo pendant le sauna, je suis à l'écoute de ce qu'il y a à écouter à l'intérieur.
Je connais déjà toutes ces sensations mais elles prennent une autre dimension quand on les monitore par l'écoute.
J'appelle cette phase l'attention.
L'esprit est à l'attention de tout ce qui arrive dans le corps, il est ouvert et il catalogue tout ce qui a du sens ou pas.
Ensuite, je focalise mon attention sur une seule de ces sensations (ex : rythme cardiaque) et je me mets à faire varier ma respiration profonde pour rentrer en harmonie.
La respiration provoque des effets sur la sensation focalisée.
J'apprends à connaitre tous ces effets par l'attention, par la focalisation et par la modulation de la respiration profonde.
Il y a aussi un léger voile mental qui se manifeste à cause de l'alcalose du sang.
Il peut arriver que je suspende la respiration profonde pour retrouver un pH sanguin qui dissipe ce brouillard.
Pour l'instant, je respire encore trop profondément, je dois souvent lever le pied.
Le trop de respiration profonde fait déconnecter de l’écoute des sensations.
Je passe en revue chaque sensation de façon à les approfondir, une à une puis, 2 à 2, puis toutes en même temps.
Et enfin je passe à la concentration où je focalise toute mon attention sur ma respiration à distance des sensations pour toutes les équilibrer unes à unes.
Ça fait 2 ans que je fais des saunas, mais jusqu'ici je les vivais de façon passive.
Tout cet apprentissage peut prendre une petite demi-douzaine de séances de sauna.
Pour l'instant, j'ai remarqué qu'il fallait que j'attende que la respiration commence à s'activer toute seule pour ensuite la moduler.
Si je commençais à respirer profondément alors que le corps ne l'a pas encore demandé, là je foire toute la séance sans remède.
C'est le corps qui impulse le signal de démarrage, il me faut respecter cela.
C'est-à-dire que la respiration profonde s'active toute seule, mais le corps demande à ce que la volonté prenne le relai et trouve sans cesse le bon réglage de la colonne d'air.
Avec cette respiration profonde, l'esprit est concentré.
Cela a une incidence directe sur le déroulement de la séance.
Avant, je m'ennuyais pendant le sauna, depuis que je fais cette respiration profonde, je ne vois pas le temps passer.
Quand je prends une douche froide, je n'arrive pas encore à maitriser ma respiration car le choc du froid est assez fort.
Mais ma concentration sur la respiration est enfin disponible grâce à cet apprentissage par le sauna.
Il me faut encore la roder pour je puisse ensuite apprendre à la maitriser sous le froid.


Pour l'instant, je fais les séances de détox à la suite sans vraiment de lien entre-elles, hyper-respiration, sauna, douche froide, marche.
Ce qui va lier tout ça, c'est la respiration instantanées couplée à la durée par de la modulation de respiration profonde.
C'est-à-dire que j'éduque ma respiration dans un dialogue entre la respiration automatique et une variation volontaire de la respiration.
À force de tâtonner, je trouve des moments d'articulation de façon à lisser toutes les phases de respiration dans une même continuité.

Compte à rebours.
    Pour toutes mes séances, je mets désormais un compte-à-rebours avec bip.
    C'est hyper pratique et hyper-rassurant.
    Avec le compte-à-rebours, je lâche prise complètement.
    Ex : mon sauna se coupe tout seul à bout d'un temps défini.
    Cela n'était pas le cas avec un sablier qu'il faut surveiller.
    idem pendant l'hyper-respiration, je mets le compte-à-rebours.
    Je mets volontairement un temps juste un peu court que je repousse de temps à autre.
    Le bip du compte-à-rebours sonne la fin de la séance.


Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum