VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Équilibre acido-basique, Physiologie rénale & Oxydes métalli

Aller en bas

Équilibre acido-basique, Physiologie rénale & Oxydes métalli Empty Équilibre acido-basique, Physiologie rénale & Oxydes métalli

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 11:55

Je place dans ce post des notes et des reflexions sur l'équilibre acido-basique et sur la physiologie rénale.
Ce post est un complément à la série de posts sur les compartiments liquidiens.
Ce que montre ces cours, c'est que la régulation des compartiments liquidiens vers l'extérieur se fait majoritairement par les poumons et les reins.
Cependant, il est également possible d'aider à cet équilibre depuis les entrées avec l'alimentation.
Personnellement, j'ai établi le lien suivant : je dors bien quand je marche en fin de journée, et je ne dors pas bien si je ne marchais pas.
(j'ai ajouté, entre-parenthèses, des remarques et des notes tirées d'autres études).
Ces notes sont brutes, elles n'ont donc pas fait l'objet d'une mise en rédaction.


ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE - notes de cours
source : Univ Joseph Fourier, Patrick lévy, éq. acido-basique.
Les notes sont partielles, elles ne représentent donc pas l'intégralité du cours.
  • (CO2) + (H2O) <=> (H+) + (HCO3-)
  • (le pH est une échelle de représentation de l'activité du proton H+)
  • la variation de pH est très sensible dans le corps
  • pH physiologique moyen de 7.38 à 7.42, létale à 7 ou 7.8
  • des pH physiologiques spécifiques variables, ex : hémoglobine : 7.1, intra : 7.2, extra : 7.4
  • la régulation est très serrée
  • le corps peut produire 10^8 (cent millions) de fois trop d'H+ (ex: par le métabolisme des lipides, chaines -CH3-CH3- débitées en atomes)
  • L'H+ est tamponné par différents systèmes
  • un tampon ne régule pas mais il empêche des variations fortes
  • l'équilibre s'obtient par l'élimination d'excès d'acide
  • 75% de l'H+ est éliminé par les poumons, les reins comme 2ème voie d'élimination
  • la variation de pH modifie l'excitation neurale, acidose = diminution d'activité, alcalose = augmentation activité
  • (l'activité neurale provoque une acidification qui, à son tour, provoque une réduction de l'excitabilité des neurones)
  • acidose : excrétion H+ par les reins et réabsorption du K+
  • alcalose : réabsorption H+ par les reins et excrétion K+
  • Fort déséquilibre potassique K+ : troubles excitabilité (dépolarisation générale d'une population de cellules excitables), troubles cardiaques
  • Selon le pH, la charge des Acide Aminés (AA) change, si pH > pHiso : AA-, si pH < pHiso : AA+, troubles sur les protéines.
  • Ionisation des acides, dépassement des capacités d'adaptation,
  • La hausse de CO2 entraine la hausse d'H+, et inversement, augmentation immédiate de la ventilation
  • L'hyper-ventilation réduit le CO2 et l'H+
    [size=85][attachment=2]levy_patrick_p01.pdf[/attachment][/size]





PHYSIOLOGIE DES REINS - notes de cours
source : Univ Joseph Fourier, Diane GODIN-RIBUOT, Physiologie rénale, + Ch.5
Les notes sont partielles, elles ne représentent donc pas l'intégralité du cours.
  • Rôle du rein : constance des volumes, des électrolytes, de l'osmolarité et de la composition des liquides corporels
  • Régulation artérielle
  • Régulation de l'H+ et du HCO3- du plasma
  • Sang et os : tampon acidité
  • CO2 et H+ : acidité
  • H+ éliminé par les reins, CO2 éliminé par les poumons
  • Acidose par insuffisance rénale chronique
  • l'altitude provoque une alcalose
  • Déchets, hormones, xénobiotiques éliminés par les reins
  • CO2, H2O, éliminés par les poumons
  • Eau et ions éliminés par la peau
  • le plasma est filtré 60 x par jour, 180 litres passent par les reins, 1,5 litres éliminés (1%)
  • La rénine, enzyme, régule les vaisseaux sanguin et le volume sanguin, insuffisance : hypertension
  • réabsorption des ions selon les besoins, ca, na, HCO3, K, H
  • H+ et K+ sont sécrétés du filtrat primitifs par un système actif (contre le gradient de concentration) pour être réabsorbés
  • Le glucose est totalement réabsorbé sauf quand les transporteurs sont saturés
  • (il faut 48 heures pour un rééquilibrage des compartiments)
  • (citrate de potassium contre les calculs rénaux)
    [size=85][attachment=1]godin_ribuot_diane_p01.pdf[/attachment][/size]



Édit 1
pH D'UN INTOXIQUE ET ALIMENTATION
    En dépit des apparences, la polarité d'une molécule n'est pas la moyenne de ses charges individuelles, il y a un effet de géométries qui polarise l'ensemble de la cellule.
    Selon sa configuration spatiale, une molécule peut donc obtenir une charge globale qui est à l'inverse de la moyenne des charges de ses atomes.
    Pour juger l'effet d'un aliment sur le pH du corps, il ne faut pas regarder son pH avant l'ingestion mais il faut regarder sa décomposition par la digestion.
    C'est donc l'effet sur le corps qu'on regarde pour juger si un aliment est acidifiant ou alcalinisant.
    Ex: le citron est certes acide avant d'être bu, mais il sera alcalinisant après sa décomposition.
    Les anions (ions -) sont acidifiants. P-, S-, Cl-, N-, O- ... phosphore, soufre, chlore, azote, oxygène...
    Les cations (ions +) sont alcalinisant. K+, Mg+, Ca+, Na+, ... potassium, magnésium, calcium, sodium.
    L'H+ est acidifiant.
    Les molécules avec la terminaison en COO-, CO- sont donc des acides car c'est l'O- qui est dominant.
    Et les molécules avec la terminaison en COOH, COH sont également des acides car c'est H+ qui est dominant.
    Selon le pH de la solution, la terminaison va se charger ou se décharger du H+ avec des effets de paliers.
    Sur les molécules, le sites externalisés en C-OH sont très acidifiants. ex : alcool, acide phosphorique.
    Les sites externalisés en C=O sont également acidifiants.
    En dépit d'une longue chaine de -CH2-CH2- des lipides, ce sont les sites externalisés en =O- et -OH+ qui affectent une polarité générale à la molécule.
    CH3-CH2-COH : polarité +, c'est un acide car il donne un ion hydrogène.
    De plus, le métabolisme de la chaine carbonée va produire des H+ et du CO2 en grande quantité, il va donc acidifier le terrain.

    Les métaux lourds sont nécessairement des cations (Pb+, As+, Hg+, Al+, Cd+, Cu+, Mn+, Cr+ ...).
    Les métaux lourds vont donc nécessairement alcaliniser la solution où ils se trouvent.
    Cela explique pourquoi l'alcool (un acide) semble bonifier provisoirement l'équilibre acido-basique d'un intoxiqué au niveau des symptômes.
    La membrane cellulaire étant polarisée négative, les anions ne rentrent pas aussi facilement que les cations.
    Les métaux lourds résidant dans l'intra, Les métaux lourds vont donc chasser les H+ et K+.
    C'est donc l'intra qui est alcanisé et hypokaliémique.
    L'extra ne devrait pas être directement affecté chroniquement par les Ml, mais les pompes ioniques entretiennent une différence de pH entre l'intra et l'extra.
    Il y a donc un décalage relatif de pH entre l'intra et l'extra.
    Les métaux lourds devaient donc translater les valeurs de pH de l'intra et de l'extra.
    Cela pose problème car la valeur de pH permet d'inactiver et d'activer des réactions en temps et en lieux utiles.

    Il y a une tendance actuelle à sensibiliser contre un mode de vie qui acidifie le corps.
    Or, le terrain d'un intoxiqué aux ML est à l'opposé des effets du mode de vie moderne.
    Il ne faut certes pas se laisser aller dans le mode de vie moderne pour compenser les méfaits des métaux lourds.
    Mais en cas d'intox, il ne faut pas non plus se lancer dans une alcanisation du corps par effet de mode.
    Pour compenser l'effet des métaux lourds, il faudrait donc plutôt acidifier le corps (en dépit qu'un aliment soit éventuellement alcalin avant ingestion) de façon saine.
    Nota, les aliments trop acides (avant ingestion) demandent d'importantes ressources minérales pour la digestion, ils risquent donc de déminéraliser le corps, notamment en calcium.
    La réponse pour un intoxiqué est une alimentation acidifiante avec des aliments frais et pas trop acides (éventuellement alcalins s'ils ont un effet acidifiant) avant ingestion.
    Aliments acidifiants : viandes rouges, blanc d'oeuf, huiles végétales, céréales, pains, légumineuses, sucres, ...




LES OXYDES MÉTALLIQUES ET HYDROXYDES MÉTALLIQUES
    Voici un témoignage https://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=76&p=116331#p116265 qui rapporte une baisse de l'électro-sensibilité suite à l'ingestion de coca.
    Le coca contient de l'acide phosphorique (dilué à 0,05%), dont la caractéristique est de réagir avec les formes oxydées.
    Or, je n'avais pas encore entendu parler d'une forme oxydée que pourraient revêtir les métaux lourds M=O ; et aussi hydro-oxydée M-OH.
    Lélectro-sensibilité en serait réduite un certain temps par le coca.
    L'ATP est un chélateur et il contient certes de l'acide phosphorique mais ce dernier est un composé pas très sympathique en excès.
    Sur le long terme, il attaque les os, les dents (caries), et ça forme des calculs rénaux (phosphate de calcium).
    Mais, il n'y a pas de contre-indication à en prendre ponctuellement.
    Il est possible d'obtenir une réaction semblable sans les inconvénients du coca avec l'acide citrique (sans phosphate).
    De plus, l'acide citrique résorbe les calculs rénaux.
    [attachment=0]ACIDES.png[/attachment]
    On peut voir les sites OH et =O.
    Les OH régissent avec =O des autres molécules et les =O réagissent avec les OH des autres molécules.
    Plus il y a de OH et de =O, plus ça réagit entre molécules.
    Et, plus il y a d'OH regroupés sur une molécule sans qu'elle ne comporte de =O, plus les géométries electro-magnétiques sont polarisées et capables d'entrer en réaction.
    L'acide phosphorique comporte 3 sites OH bien regroupés, cela confère une très large sphère géométrique très largement polarisée et donc très propice aux vives réactions.
    L'acide phosphorique va donc rapidement réagir avec tous les oxydes, y compris les métalliques.
    Ça va décaper les tuyaux par lesquels l'acide passe.
    Mais je ne vois donc pas l'intérêt d'en prendre de façon chronique car il sera tari avant de pénétrer en profondeur.
    L'acide citrique présente 3 regroupements (OH, =O), il y a donc des géométries intermédiaires électriquement neutres entre l'atome et la molécule, les réactions sont donc plus délayées.
    Cependant, il y a 4 bords d'attaque OH, il y a donc beaucoup plus de chance de réagir qu'une molécule avec un seul OH.
    L'acide citrique aura donc le temps de pénétrer en profondeur avant de réagir alors que l'acide phosphorique va réagir dès qu'il sera ingéré.
    Pour que le jus de citron pénètre en profondeur, j'en prendrai un peu à la ré-hydratation.
    Le métal sera alors transformé en ion et il pourra sortir à la dé-hydrataion suivante.
    L'effet de l'acide citrique sera certes lent, mais contrairement à l'acide phosphorique il aura lieu en profondeur.
    Il suffira de répéter l'exercice pour bien récurer.
    De plus, l'acide citrique ne comporte que du carbone, il est donc totalement organique, alors que le phosphore ne l'est pas.
    Je me demande si un bain avec du jus de citron pourrait aider à ma problématique cutanée.
    Les terminaisons en COOH (HO-C=O) permettent donc d'obtenir un gradient de réaction et des circonstance de pH que n'ont pas les sites en -OH seuls ou en =O seuls.
    Ces terminaisons en COOH libèrent très facilement le proton H+ car son électron est attiré par le =O oxygène en double liaison sur le même C.
    Ces terminaison sont donc encore plus réactives que les -OH (alcool) seuls.
    Quant à la question de l'électro-sensibilité, il faudrait voir si ce les oxydes métalliques ne sont pas plus réactifs que les autres formes.
    Il est aussi possible que l'apport d'acide phosphorique comble une carence au niveau des phosphates.
    le Phosphate HPO4- : tampon de l'intra.
    Le phosphate est l'élément négatif qui équilibre l'intra avec les ions positifs.
    Or, les Ml sont des ions positifs dans l'intra, le phosphate est donc en première ligne avec les ML.
    Il est possible que le dépassement des capacités du phosphate à tamponner les ML soir un co-facteur d'une crise d'électrosensibilté.



GÉNÉRALITÉS
    Il est intéressant de réduire les oxydes métallique à la forme ionique pour ensuite les éliminer par la transpiration.
    En fait, une bonne stratégie de détox, c'est de transformer toutes les formes des ML en ions pour ensuite les éliminer par la sudation, la déshydratation, ou par osmose (bouche, peau, colon).
    Il faudrait faire des cycles de détox selon les formes métalliques,
      1: métabolisation des ML organiques en ions (pancha karma, jeûne),
      2: transformation des hydroxydes et oxydes métalliques en ions (acide citrique, pulco),
      3: Détox des ML inorganiques (sudation, déshydratations).

    En tout cas, avec toutes ces expériences, la fonction digestive est au top du top.
    Elle n'a jamais été aussi fonctionnelle, cela me met dans une grande confiance pour poursuivre mes expériences.
    D'ailleurs, je peux désormais réintroduire le gluten, la caséine et le lactose dans mon alimentation.
    Je peux même faire ponctuellement quelques excès de pain et de fromage.
    J'ai fait tellement de séances de détox que je ne saurais pas attribuer cela à telle ou à telle action.
    Je peux dire que c'est apparu après les bains de bouche et la pancha karma, mais c'est peut-être dû à un peu tout à la fois.
    De plus, je sens que une bonne capacité du corps à se rétablir après des expériences un peu fortes.
    En dépit de mes maux de tête et des problèmes de peau, je sens que le corps est robuste aux "cailloux" de la vie.
    Il me manque encore de la tonicité au quotidien, je pense que cela reviendra après la détox définitive du cerveau.



RETOUR D'EXPERIENCE
La tableau suivant montre les différents ions qui composent l'intra et l'extra et leurs sources alimentaires.
De déshydratations en déshydratations, l'intra va donc se déverser dans l'extra.
Après une déshydratation, les ML, cations (ions +) qui étaient présents dans l'intra, vont déplacer les équilibres ioniques de l'extra.
Il y a donc une perturbation, mais il reste à savoir, si les ML demeurent présents.
Il est possible que la perturbation demeure en dépit que les ML eut été éliminés.
Ce serait un tuch and go.
Dans ce cas, il suffirait d'une seule et unique action qui rétablirait les équilibres.
Il est possible que le passage de ML ionise la peau en + en dépit que les ML aient quand même été éliminés après leur passage.
Je n'ai pas d'electro-sensibilité au niveau de la peau, je pense donc que les ML ne résident plus dans la peau en dépit des désagréments actuels.
Après une série de déshydratations, les niveaux des ions physiologiques devraient se régulariser dans l'extra par le travail des émonctoires.
Mais dans mon cas, la peau semble ne pas retrouver un équilibre en dépit de nombreuses semaines de marches et de sudations.
Il est donc peut-être nécessaire de recharger la peau en sur-dosant un peu les ions physiologiques pour ensuite rétablir les équilibres par les organes.
Le corps est fait pour gérer le excès, il fera baisser le taux jusqu'au bon seuil.
Il est possible que les ML polarisent la peau d'une façon à ce que le corps ne parvienne pas à rétablir l'équilibre.
Or, j'ai tous les autres organes qui fonctionnent correctement, cela indique qu'il s'agit plutôt d'un problème local et non systémique.
Je vais donc privilégier la voie cutanée, et à défaut orale.
Je vais donc lister les composants ioniques physiologiques pour les réintroduire en forçant un peu la dose pour qu'ils puissent faire leur place.
Il ne faut négliger ni les anions (-) ni les cations (+).


  • EXTRA :
    • Carbonates (HCO3-) et sodium (Na+) : bicarbonates de sodium
    • Chlore (Cl-) : piscine municipale

  • INTRA :
    • Potassium (K+) : bicarbonates de potassium (attention aux excès, arythmies)
    • Phosphates (HPO4-), tampon de l'intra : (?)
    • Magnésium (Mg2+) et sulfates (SO4(2-)) : sel d'Epsom, bain, cure du foie



[*]BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE
    Le bicarbonate (HCO3-) qu'on trouve dans le bicarbonate de soude NA-HCO3 va apporter un électron au liquide interstitiel.
    Il y a deux modes d'administration, par la peau (massage, 3 vol de HCO3- et 1 vol d'eau), et par voie orale (1 cuillère dans un verre d'eau, à jeun).
    Il y a peut-être le bain, il faut que je me renseigne.
    .../...
    Le bicarbonate (HCO3-) de soude hydraté, en version massage, ça ne marche pas vraiment.
    Après évaporation, il se retransforme en poudre, puis il demeure sur la surface de la peau et enfin il finit par tomber.
    Je vais donc me rabattre sur la voie orale. Il faut encore établir les dosages.
    Il faudrait essayer en bain.
    .../...
    Le bicarbonate est le tampon de l'extra-cellulaire.
    Je prends du bicarbonate, 1 c. à s. par voie orale a jeun le matin.
    Il y a une petite sensation pendant 3 heures mais ça finit par passer.
    Je n'ai perçu aucun changement après une semaine de test




Édit 2, 21/06
DÉSHYDRATATIONS (+ pH)
J'ai refais quelques déshydratations de 3 jours, et je suis étonné que la gorge demeure autant humide.
Il y a un an, cela n'était pas le cas.
Les premières déshydratations me menaient à une gorge sèche en trois jours.
Après 15 à 20 séances de déshydratations en 1 an et demi, la gorge demeure quasiment humide au troisième jour, il y a donc de forts progrès.
La présence de ML semble altérer la quantité d'eau dans l'intra (et/ou l'extra, et/ou le sang).
Ce déficit en eau est quelque chose d'invisible s'il n'y avait pas une provocation de la preuve par une déshydratation.
Peut-être que l'essoufflement précoce en est un indice.
En cas de déficit d'eau, cela ne m'étonnerait pas qu'il y a ait des problèmes de dissolutions des produits métaboliques (H+, O2, CO2, HCO3-).
Cependant le test du taux de ces produits dans le sang n'indique pas nécessairement que la cause soit le volume d'eau.
Je trouve que l'équilibre du pH est quelque chose de très très difficile à cerner en soi-même et face à une intoxication.
Je n'ai pas encore trouvé de cours très très très très clair sur le sujet.
Je ne m'étonnerai pas que cela dépasse le commun des médecins et qu'il fasse semblant de maitriser le sujet.
Il y a une mode dans la société qui consiste à afficher qu'on maitrise tout sujet, or si cela était le cas, nous n'aurions pas de problèmes dans nos sociétés.
La seule chose qu'on peut savoir, c'est que l'on ne sait rien.
Les pires personnes seraient celles qui croient avoir compris.
Je trouve qu'il y a pas mal de tests qui sont prescrits pour mener les patients en bateau et pour permette au médecin de gagner du temps.
Les implications d'un terrain qui altère le pH échappent nécessairement aux médecins généralistes car si ces médecins maitrisaient le problème, le problème serait alors déjà résolu.
Dans le cas d'une intox, il devait donc y avoir un problème à tamponner l'H+, les compartiments liquidiens devaient saturer très rapidement par le manque d'eau.
Peut-être cela expliquait-il mon incapacité à marcher plus d'un quart d'heure à l'époque où j'étais encore très intoxiqué.
D'ailleurs, aujourd'hui je peux marcher rapidement 1H30 par jour sans problème.
Les ampoules au pieds sont devenues le nouveau facteur limitant.
Mais j'ai un peu les jambes cassées au bout de trois jours si je fais 2h de marche rapide par jour.
Je suis loin de mes 20 ans où je faisais des randonnées en moyenne montagne de quinze jours avec un sac de 10 kg, ... mais je suis bcp mieux qu'il y a 1,5 an ...

Par contre, avec ces déshydratations, je recharge à nouveau la peau en ML.
Cela va retarder le moment ou l'argile va éventuellement faire disparaitre tous les ML de la peau.
Arg, mais qu'est-ce qu'il faut être patient avec ces fichus ML ! Équilibre acido-basique, Physiologie rénale & Oxydes métalli Foire



Édit 3, 1/12/18. équilibre acido-basique, Quelques éclairages.
J'ai enfin trouvé une source qui fait le lien entre alcalose et hyper-hydratation.
Il s'agit d'une conférence sur l'arthrose dont la cause native est l'acidose, mais le conférencier décrit également les effets de l'acidose et de l'alcalose.
Cela est donc éclairant pour les ml car les ml sont des ions +, ces derniers vont donc alcaliniser le milieu où ils résident.

Page de la conférence : Traitement naturel de l'arthrose et de l'ostéoporose - Conférence - Jauvais (youtube)
Description : Conférence public de Naturopathie du 24 mars 2018 à Anglet. Par le Professeur Grégoire JAUVAIS. De l'école de Naturopathie U.C.S.H.E. (ULBAB)
Ci-arpès quelques notes majoritairement prises entre 45' et 50 minutes (il y a une note qui parvient d'un autre moment) :
L'alcalose du sang et de la lymphe produit une (sur)hydratation des tissus, et l'acidose produit une déshydratation des tissus.
L'acidose rehausse le catabolisme (destruction des tissus), L'alcalose rehausse l'anabolisme (contraire du catabolisme, production de chaines carbonées et donc de tissus)
Les hormones mâles sont activées par l'alcalose, il en résulte une construction de tissus.
Les hormones femelles sont activées par l'acidose, il en résulte une destruction des tissus.
Un bon équilibre acido-basique donne une harmonie entre la destruction des tissus dégradés et entre la construction de tissus neufs (et évite donc l'arthrose).
Un bon équilibre acido-basique donne également une bonne lubrification (teneur en eau, en huile) adéquate aux tissus.
Dans le cas des Ml, il semble que ce soit majoritairement le contenu intérieur des cellules qui soit intoxiqué et non la lymphe ni le sang.
L'alcalose est donc comme une peau de léopard, elle est forte dans la cellule (hyper tonicité en eau) et pas forcément présente dans la lymphe et le sang.
Cependant, la lymphe et le sang devraient plutôt pâtir du mode de vie occidental, cad qu'ils sont en acidose.
C'est une espèce de double déséquilibre micro-diffus qui se compense l'un par l'autre, intra : alcalose - extra : acidose.
Les tissus souffriraient donc par une double opposition en excès qui limite leur expression mais qui les maintient quand même en vie.

Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum