VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les dix techniques de naturopathie.

Aller en bas

Les dix techniques de naturopathie. Empty Les dix techniques de naturopathie.

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 13:33

Je place ici, en pense-bête, les techniques de naturopathie annoncées sur le site naturopathe.net.
Je les avaient déjà consultées au cours des années précédentes, mais il me fallait comprendre le fonctionnement global (huile & eau, page 12) du corps dans lequel s'inscrit le périmètre d'action de la naturopathie.
Je remarque que le jeûne hydrique n'est jamais évoqué, ces techniques s'orientent donc majoritairement vers le solvant aqueux bien que la réforme alimentaire va conforter une résolution du solvant huileux sur le long terme.
Une première lecture rapide me montre qu'il n'y a pas de nouveauté qui pourrait renverser mes pratiques.
Mais je pourrai peut-être un peu affiner mes réflexions à la lumière de ces écrits.
Avec ce post, j'ai ainsi un catalogue de solutions sous les yeux à partir duquel je peux réfléchir afin d'éventuellement combiner des techniques.


Présentation du site :
    Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire (OMNES)
    Association professionnelle de naturopathes depuis 1981
    Membre actif de la WNF - World Naturopathic Federation


naturopathe.net a écrit:Les 10 techniques naturopathiques
1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
    Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisante à l'entretien de la santé.
    Bien souvent il est nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d'optimiser la prise en charge du consultant.

4. L'hydrologie (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)
5. Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …)
6. Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l'oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …)
7. Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie
9. Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)
10. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique).



Pour élargir le sujet, j'ajoute ici une traduction de la page "About Naturopathy" du site de la WNF (trad. en ligne). On peut voir qu'il y a un enseignement global de la naturopathie. Le paragraphe sur la théorie naturopathique est très intéressant, il recèle de quelques pistes à approfondir.


WNF a écrit:La naturopathie est un système de soins de santé avec une histoire profonde de philosophies et de pratiques traditionnelles, de praticiens formés médicalement et une bouffée d’options de traitement naturelles pour servir les patients.

Histoire naturopathique
    La naturopathie fait partie de l'Allemagne depuis des siècles. De nombreux principes et philosophies de la naturopathie ont été créés en Allemagne et en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Les naturopathes d'origine - avant les années 1900 - du monde entier, ont été formés par des médecins européens à l'aide de l'hydrothérapie, de la phytothérapie et d'autres formes traditionnelles de guérison. Actuellement, les pays européens considèrent leur pratique de la naturopathie comme un système de soins de santé qui a évolué en incorporant la médecine traditionnelle de chaque pays aux principes, théories, modalités et traditions de la naturopathie codifiés en Amérique du Nord. Les formes traditionnelles d'enseignement et de pratique en naturopathie sont encore courantes en Europe.
    L'Amérique du Nord est considérée comme la patrie de la naturopathie moderne, ou médecine naturopathique. La plupart des écoles nord-américaines sont agréées par le gouvernement et toutes les régions d'Amérique du Nord s'emploient à obtenir une réglementation ou à obtenir un permis d'exercer (50% des provinces canadiennes et 38% des États / régions des États-Unis étant réglementés). Il existe de fortes associations nationales et régionales de naturopathie, des recherches en naturopathie en cours et des groupes et revues spécialisés pour soutenir la pratique de la médecine naturopathique. On attribue à l’Amérique du Nord la codification des principes de la naturopathie et la contribution à certaines des théories et pratiques établies qui sont maintenant utilisées dans le monde entier.
    Tout au long de son histoire, la naturopathie / médecine naturopathique a été introduite dans un pays lorsqu'un naturopathe / docteur en naturopathie formé en Amérique du Nord ou en Europe bouge et prend ses compétences avec eux. Il existe une synthèse de la formation européenne ou nord-américaine avec les systèmes de médecine traditionnels de leur pays. Par exemple, la naturopathie a été introduite en Inde après la formation d’un médecin par des naturopathes en Europe; deux des répondants de l'Asie du Sud-Est ont indiqué qu'ils avaient été formés aux États-Unis.


La Fédération mondiale de naturopathie est actuellement engagée dans un projet de recherche visant à clarifier et à codifier les racines historiques de la naturopathie du monde entier.

Principes Naturopathiques
    De longue date, les discussions sur les principes et la pratique de la médecine naturopathique ont été nombreuses, mais il n’existait pas de procédure de codification officielle avant 1986, année où l’Association américaine des médecins naturopathes (AANP) a formé un comité composé des docteurs en naturopathie Pamela Snider, Jared Zeff . Pendant plus de trois ans, ces pratiquants ont examiné les données et les documents historiques et interrogé plus de 1 000 personnes. En 1989, une définition de la médecine naturopathique et la description des six principes naturopathiques ont été officiellement codifiées et acceptées par les deux associations nationales de naturopathie nord-américaines (Association américaine des médecins naturopathes (AANP) et Association canadienne des docteurs en naturopathie (ACDN)). D'après l'enquête mondiale sur la main-d'œuvre en naturopathie 2014/2015, ces principes semblent être reconnus et acceptés à l'échelle internationale.


Les principes de naturopathie enseignés dans la plupart des pays incluent:
    Tout d'abord, ne pas nuire (primum non nocere)
    Puissance curative de la nature (vis medicatrixnaturae)
    Traiter la cause (tollecausam)
    Traiter la personne entière (tolletotum)
    Docteur comme enseignant (docere)
    Prévention des maladies et promotion de la santé
    Bien-être
    Théories naturopathiques


Il existe un certain nombre de théories naturopathiques pratiquées à travers le monde, notamment:
    Théorie humorale
    Ordre Thérapeutique
    Émonctoires
    Théorie des systèmes complexes
    Modalités Naturopathiques


Les modalités ou thérapies naturopathiques utilisées dans le monde varient selon les pays. Parmi les modalités de naturopathie les plus courantes comprennent:
    Nutrition clinique
    Médecine Botanique (Herboristerie)
    Médicament homéopathique
    Médecine traditionnelle chinoise / Acupuncture
    Médecine physique
    Hydrothérapie - Traitement de l'eau
    Conseils de prévention et de mode de vie
    Thérapie d'hygiène
    Cure Nature


Certains docteurs en naturopathie auront une formation supplémentaire dans d’autres thérapies naturelles telles que:
    Médecine ayurvédique
    Droits de prescription
    Thérapies IV
    Thérapie de chélation
    Chirurgie mineure
    Thérapie du côlon
    Régulation Naturopathique Globale


La naturopathie est pratiquée dans toutes les régions du monde, dans plus de 80 pays. Une réglementation statutaire de la profession de naturopathe existe actuellement dans des juridictions d'Amérique du Nord, d'Inde, d'Europe et d'Amérique latine. Pour être membre à part entière du FMN, les associations doivent soutenir et œuvrer en faveur d'une réglementation. Ils doivent également soutenir l'accréditation pédagogique et l'avancement des normes éducatives.

Processus réglementaire en naturopathie
    La réglementation statutaire de la naturopathie, comme tous les professionnels, est fortement corrélée aux normes de formation et est influencée par le paysage politique de chaque pays et par la réglementation en vigueur.
    des systèmes de médecine traditionnels et complémentaires de la région. Chaque pays ou région faisant l'objet d'une réglementation est soutenu par une association de naturopathie professionnelle. Pour les pays / régions qui ne disposent pas encore de réglementation, le WNF encourage les associations de naturopathes professionnelles à s’engager dans des activités d’autogouvernance protégeant le public lorsqu’elles s’efforcent de réglementer.


Aperçu de la réglementation légale en naturopathie à l'échelle mondiale
    La réglementation des praticiens en naturopathie est diverse. Il couvre les techniciens en naturopathie, les naturopathes autorisés, le diplôme en naturopathie et les docteurs en naturopathie. Les naturopathes européens sont appelés Heilpraktiker ou naturopathes. En Amérique du Nord et en Inde, les praticiens en naturopathie sont réglementés en tant que docteurs en naturopathie et / ou naturopathes. En Amérique latine, il existe une réglementation pour les techniciens en naturopathie et les docteurs en naturopathie. Cette différence reflète les différences en matière d’éducation, mais la philosophie et les principes fondamentaux sont les mêmes.



Je place ici une copie d'un passage évoquant l'ordre naturopathique. Ça reste un peu général et pas trop pratico-pratique mais je trouve que ça donne quelques idées d'ordonnancement.

Qu'est-ce que la Naturopathie?

Fondée sur le principe de Force Vitale, la NATUROPATHIE est l'art, la philosophie, la technologie et la science des humeurs qui participe holistiquement à la restauration, l'équilibre le maintient et la préservation du bien-être total de la personne par des moyens naturels permettant ainsi sa régénération et la auto-guérison.

L'activité de Naturopathe
    Le naturopathe utilise différentes techniques (bio-nutrition, bio-diététique, exercices physiques et respiratoires, hydrologie (bains chauds-froids-dérivatifs,…) phytologie et aromatologie, utilisation optimum de la lumière et des couleurs, techniques manuelles, réflexologies, techniques de gestion du stress, compléments nutritionnels naturels dans le cadre d’une stratégie de cures (détoxification, revitalisation, stabilisation) propres à normaliser le terrain et optimiser les réponses adaptatives qu’il applique en fonction des contraintes et de la vitalité du client.
    Le naturopathe établit un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres. Sur la base de ce bilan de vitalité, ses actions de promotion de la santé visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à l’écoute des besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques.
    Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (écologie). Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, loisirs, climat, etc.
    Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales lui permettent d’orienter et renvoyer vers les services médicaux toutes les situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion. Le naturopathe est ainsi un éducateur de santé qui collabore avec tous les acteurs de la santé publique.



Un peu d'histoire :
    Hippocrate, médecin grec qui a vécu il y a 2400 ans, Il a d'abord formulé le concept de «la puissance de guérison de la nature». Ce concept a longtemps été au cœur de la médecine dans le monde et reste l'un des principes fondamentaux de la naturopathie. En Amérique du Nord, la naturopathie retrace ses origines au Dr Benedict Lust en 1895. Il a utilisé le terme «naturopathe» pour décrire une pratique qui a intégré des méthodes de guérison naturelle comme la botanique, l'homéopathie, la Alimentation, les techniques manuelles, l'acupuncture et des conseils de d'hygiène de vie. Plus tard la naturopathie a été enseigné et diffusée à New York en 1902 par Benedict Lust.


La Vocation Naturopathique:
    Avant toute chose « éducateurs de santé », les Praticiens de Santé Naturopathes ne procèdent ni au diagnostic ni au traitement de maladies : ils enseignent l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé, conscients que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie comme de son harmonie avec la société et avec l’environnement. En ceci, ils répondent clairement aux orientations données d’une façon répétitive depuis les années 70 par l’O.M.S., le Parlement européen et les services de la santé publique français en matière de « prévention primaire » active et « d’éducation pour la santé ».


Le bilan Naturopathique:
    Il s’agit d’un ensemble d’examens, spécifiques et non diagnostiques, permettant d’estimer l’énergie vitale d’un individu au travers de son portrait constitutionnel et tempéramental. Peuvent être ainsi utilisés la morphologie, l’iridologie, et certains bilans énergétiques et de terrain (bioélectronique, cristallisations, ...). En fonction de la vitalité disponible, le Praticien de Santé Naturopathe pourra prendre en charge son consultant (secteur de la grande prévention et des troubles fonctionnels) ou l’orienter vers le médecin allopathe (secteur de l’urgence et des troubles lésionnels et dégénératifs).


Le programme d'hygiène vitale (PHV):
    Il rassemble tous les conseils, individualisés à la suite du bilan, et structurés sous forme de « cures » spécifiques (désintoxication, revitalisation, etc). Sans ressemblance aucune avec une ordonnance médicale, ce programme contient au minimum des conseils pour une meilleure hygiène nutritionnelle, pour mieux se relaxer ou mieux gérer le stress, et pour pratiquer des exercices physiques indispensables à la santé. S’y ajoutent souvent des clés utilisant les conseils de réflexologie, hydrologie ou respiration, des plantes, des compléments alimentaires, biothérapies ou des techniques énergétiques. (Extrait: Votre première visite chez le naturopathe Daniel Kieffer)


Consulter un Naturopathe pour:
    Pour obtenir toutes les clés préventives utiles à son mieux être, à tous les âges de la vie, et mieux prendre ainsi en charge sa santé sur un mode responsable.
    Pour solutionner naturellement la plupart des troubles chroniques (préalablement diagnostiqués par un médecin), chaque fois que les soins de l’allopathie ne sont pas indispensables (troubles dits « fonctionnels » et mineurs concernant par exemple la digestion, le sommeil, la circulation,le stress, l’arthritisme, le sur-poids, la déprime, les allergies, etc.
    Actuellement intégrés favorablement dans 10 nations européennes sur 15, les Praticiens de Santé Naturopathes travaillent en France sans encadrement législatif (vide juridique).
    Ils ne s’opposent pas à la loi qui réserve le diagnostic et les traitements aux docteurs en médecine (L-4161-1) mais oeuvrent principalement « en amont de la maladie », participant ainsi à la réalisation d’économies substantielles pour les caisses de l’état. Généralistes de la santé et non de la maladie, ils représentent un véritable corps de professionnels de la relation d’aide, responsables et hautement qualifiés, essentiellement complémentaires des partenaires médicaux et paramédicaux.


Le Bilan de Vitalité (Vitalométrie):
    Le bilan de vitalité est la pierre angulaire de la pratique de la naturopathie. Il est indispensable pour s'assurer que la naturopathie puisse être appliquée avec succès au sujet et sans danger. Il est spécifique au naturopathe (il ne s'agit pas d'un diagnostic) en ce sens qu'il permet de comprendre et d'accompagner la vitalité du sujet et les voies de stimulation possible du principe d'auto-guérison. Il prend du temps, une heure environ. Il permet au naturopathe de comprendre le tempérament de la personne reçue en consultation, la nature des surcharges (souvent présentes), les voies d'élimination les mieux adaptées mais aussi les contraintes de vie spécifiques de la personne. Il permet de déceler les particularités individuelles de chaque sujet. Grâce à ce bilan bien conduit, le praticien pourra faire du sur-mesure et suffisamment impliquer la personne reçue en consultation dans la réussite de sa démarche. Compréhension et motivation, les deux conditions de la réussite du bilan de vitalité pour le thérapeute et de réussite du retour à une meilleure santé pour le client. Le bilan de vitalité est un art. Source: FENAHMAN


Principes de la Naturopathie
(Image : Voir lien ou pièce attachée)
À gauche : Hippocrate, le plus grand médecin de l'Antiquité (460-v.377 av JC). À droite : Claude Galien, médecin grec (v.131-v.201). Miniature du XVe siècle. Source Image: Larousse, Ph. Coll. Archives Larbor.

Les principes suivants sont à la base de la pratique naturopathique:
    1. Le pouvoir de guérison de la nature (Vis Medicatrix Naturae): Le naturopathe reconnaît la Force Vitale inhérente à chaque être vivant qui permet le processus d'auto-guérison et régénérescence laquelle se manifeste de manière cohérente et intelligente. Les naturopathes par sont action; conscientisent, conseillent et éduquent leur clients pour identifier et supprimer les différents barrages qui s'opposent au libre processus d'auto-guérison.
    2. Identifier et traiter les causes (Tolle causam): Le naturopathe cherche à identifier et éliminer les causes (Le Kybalion) sous - jacentes de la maladie plutôt que de simplement éliminer ou supprimer les symptômes.
    3. Ne pas Nuire (Primum non nocere): Les naturopathes suivent trois lignes directrices pour éviter de nuire au le terrain:
    Ils utilisent des méthodes naturelles inscrites dans les 10 agents naturels de santé (10 techniques),
    Ils évitent si possible la suppression des symptômes nuisibles,
    Ils reconnaissent, respectent et travaillent avec le processus d'auto-guérison et régénérescence inhérent aux individus.
    4. Le Naturopathe en tant qu'enseignant (Docere): Les naturopathes éduquent leurs Clients en les encourageant à la l' auto-responsabilité pour la santé. Ils reconnaissent et emploient le potentiel thérapeutique de la relation de confiance entre naturopathe-Client,
    5. La totalité de la personne (Home totus, Tolle totum) Les naturopathes considèrent la réalité totale de la personne en tenant compte des plusieurs facteurs sur tous les plans de l'être (physique, énergétique, Psycho-mentale, spirituel, socioculturel, eco planétaire).
    6. Prévention: Les naturopathes insistent sur la prévention (prévention primaire active) de la maladie en évaluant les facteurs de risque, l'hérédité, les prédispositions à l'aide de la vitalométrie (messure de la force vitale) et en donnant des conseils et suggestions appropriées en partenariat avec leurs clients pour prévenir la maladie.
    7. Drainer, Detoxifier (Deinde Purgare): Les Naturopathes utilisent des moyens naturels pour détoxifier et drainer les humeurs (Corpus hippocratique) corporels du terrain.
    Source: Naturopathic Clinic


L’ordre thérapeutique.
    C’est un ensemble de lignes directrices pour aider aux naturopathes à résoudre complètement les symptômes du client et de traiter la cause sous-jacente tout en utilisant en sûreté le moins de force possible.
    L'Ordre thérapeutique est un concept unique à la médecine naturopathique et il est essentiellement l'ordre dans lequel les soins et thérapies Naturopathiques doivent être appliqués afin de fournir le plus grand bénéfice pour les clients avec le moins de dommages potentiels. Cet Ordre suive sept niveaux en fonction de la force utilisé:
    (Image : voir lien ou pièce attachée)
    1. Supprimer les barrages qui s’opposent à la santé : «l’état naturel de Santé» du corps est perturbé par des obstacles qui mènent à la maladie. La première étape dans le retour à la santé est de supprimer ces entités qui perturbent la santé, le plus souvent: une mauvaise alimentation, les troubles digestifs, les niveaux de stress inappropriées et désharmonie spirituelle. Les Naturopathes Participent à la construction un régime sain basé sur "les barrages de santé» propres de chaque individu dans une tentative de modifier et d'améliorer le terrain dans lequel la maladie a développé. Cela permet à la thérapeutique supplémentaire d'avoir les effets les plus bénéfiques possibles.
    2. Stimuler la Vis medicatrix (Le pouvoir de Guérison) : La Vis est sa force vitale innée, c’est la capacité intrinsèque d'auto-guérison du corps. Les Naturopathes utilisent des thérapies, comme la phytologie, l’hydrothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture, pour faciliter la stimulation et le renforcement de la puissance de la force curative.
    3. Renforcer les systèmes affaiblis : Renforcer les systèmes qui ont besoin de réparation et pas simplement leur stimulation qui sont traitées à ce niveau de guérison. Les Naturopathes ont un arsenal d’outils thérapeutiques disponibles pour améliorer les tissus, les organes ou systèmes, y compris: la botanique, la thérapie ortho moléculaire (utilisation macro dosé de substances qui se produisent naturellement dans le corps - vitamines, acides aminés, minéraux, etc.), l'homéopathie, l'acupuncture.
    4. L’Intégrité structurale correcte : Certaines techniques manuelles physiques et réflexes telles que l’acupuncture, les massages bien-être, le massage Trager, Alignement posturale, entre autres sont utilisés pour améliorer et maintenir l’intégrité du squelette et de la musculature.
    5. Utiliser des substances naturelles pour restaurer et régénérer : Le principal objectif de la Naturopathie est de restaurer la santé, de ne pas traiter la pathologie. Cependant, les naturopathes devant certaines pathologies (En France celles qui n’ont pas d’exclusion pour le Naturopathe) conseillent selon la globalité du terrain des substances (aliments) sûres, efficaces et naturelles qui n'ajoutent pas de toxicité, ni charge supplémentaire, à l'organisme déjà en détresse.
    6 et 7. Il existe encore deux niveaux (6 et 7 non mentionnés ici) spécifique des Naturopathes Physiciens et les médecins Naturopathes (ex. USA, Canada).

    Cet ordre a été identifié et articulé par Jared Zeff, ND et Pamela Snider, ND dans le livre « la philosophie de la médecine naturelle »à L’Ordre Thérapeutique : Une hiérarchie de guérison. Bien que cet ordre peut changer en fonction de la nécessité de chaque terrain, ses circonstances et sa sécurité, il se présente comme une guide qui as pour but d’encourager et promouvoir la nature de guérison propre de chaque personne.
    Cette approche méthodologique pour chaque personne est la raison pour laquelle le rôle du naturopathe dans les soins de santé devient si unique par rapport à ce qui existe déjà.
    Afin que la médecine naturelle et d'intégration soit réussie, les personnes (clients) ont un rôle actif à jouer. Cependant, les processus pathologiques commencent souvent bien avant que les symptômes se manifestent. L'aspect préventif de la naturopathie implique une action avant le point (le moment) où le processus manifeste des symptômes, ou dès le début, pour aider à prévenir la progression et les dommages potentiels de la maladie.


Source: A Hierarchy of Healing: The Therapeutic Order.
Stephen P Myers 01/2006; DOI: 10.1016/B978-1-4377-2333-5.00003-1
Naturonaute: du latin : "natura" = « la nature, l'essence » et du suffixe grec : "-naute"= navigateur, il signifie celui qui navigue dans la nature, "le navigateur dans la nature".

1. Ce mot désigne d'abord celui qui a l'aptitude de chercher à vivre de manière holistique tous les principes de la vie naturelle, c'est par l'amour et l'observation de la nature que le naturonaute intègre ces principes (forme, essence, structure, l'origine et le devenir des choses) dans son expérience total de vie.
2. Le naturonaute est l'ami de la nature dans ce sens le terme joint le concept du "naturophilie" proposé en 1923 par le philosophe et géographe français Henri Le Fèvre.
3. Ce néologisme (proposé par Oscar A. Ponce) est utilisé pour designer un sorte de para-naturopathe, c'est à dire, qui sans pratiquer stricto sensu la naturopathie, le naturonaute tiens compte du concept de force vitale et les principes d'hygiène de vie afin de prendre soin holistiquement de sa santé par des moyens naturels.








[size=70][attachment=2]Les techniques de naturopathie - Naturopathes OMNES.pdf[/attachment][attachment=1]About Naturopathy WORLD NATUROPATHIC FEDERATION.pdf[/attachment][attachment=0]Naturopathie - Oscar-Ponce-Force-Nature.pdf[/attachment][/size]

Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum