VERS UN SENS COMMUN DE LA SANTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» TRAITE DE CHELATION ET DE DETOX A DOMICILE
par Sophocle Mar 6 Juin - 19:56

» ECHANGES AVEC UN DEPUTE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» SELECTION DE REPONSES
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:07

» PROTOCOLE GENERAL DE DESTOCKAGE DES ML
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:05

» Chroniques de la plainte : CONSIGNATION DE PARTIE CIVILE
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) III
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:04

» Test de provocation récent et Synthèse des analyses AVRIL 22
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:02

» CHELALHUILE DU SOLVANT ORGANIQUE (Chélation de l'INTRA) II
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:01

» REPONSE DE LA REVUE TOXAC AUX OBSERVATIONS ...
par Sophocle Lun 3 Oct - 12:00

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gilles Deleuze et les médecins

Aller en bas

Gilles Deleuze et les médecins Empty Gilles Deleuze et les médecins

Message par Sophocle Mar 27 Juil - 13:09

    Dans son abécédaire avec Claire Parnet à la lettre M comme Maladie, Gilles Deleuze parle de son rapport aux médecins.


Deleuze a écrit:"J'ai une grande haine non pas pour la personne des médecins qui sont souvent charmants, délicieux, mais pour le pouvoir médical et la façon dont les médecins l'utilisent. Comme ils travaillent de plus en plus avec des appareils et des épreuves, assez désagréables pour le patient, épreuves dont on a l'impression qu'elles n'ont absolument aucun intérêt sauf de les conforter dans leur diagnostic, il n'y a qu'une chose qui me ravit et en même temps qui les mécontente, c'est à chaque fois que j'ai pu passer 'sous' leurs appareils, que mon souffle était trop mince pour être enregistré, ma joie, c'est qu'à ce moment là, ils sont fou furieux, ils haïssent leur patient. Ils acceptent très bien de se tromper de diagnostic mais ils n'acceptent pas qu'on ne soit pas saisi par leurs appareils dont ils jouent de façon inadmissible.
Et puis ils sont trop incultes ou alors quand ils se lancent dans la culture, c'est une catastrophe. Enfin ce sont de drôles de gens les médecins. Ma consolation, c'est qu'ils gagnent beaucoup d'argent mais qu'ils n'ont pas le temps de le dépenser vraiment, d'en profiter parce qu'ils mènent une vie extrêmement dure. Enfin les médecins ne m'intéressent pas beaucoup, indépendamment des personnalités encore une fois qui peuvent être exquises, mais dans leur fonction ils traitent les gens comme des chiens."


Figure de style.
Dans un discours critique, la positivité fait apparaitre la négativité au cerveau. Donc, quand Deuleuze dit que les médecins sont souvent charmants, délicieux, ou exquis, il me semble que Deleuze laisse la possibilité qu'il sous-tend que les médecins sont plutôt des rustres. Quoi que Deleuze ajoute en toute contradiction que ce sont des incultes, des drôles et des manipulateurs, il est donc difficile de se méprendre. Quand au contenu de fond de ce discours, c'est toujours le même tintouin, le médecin semble mettre en place tout un théâtre pour que le patient ne prenne pas possession de sa guérison par lui-même.

Sophocle

Messages : 444
Date d'inscription : 25/07/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCCkBIaXFt4Rd2XRpYEeA9g

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum